Barrio Colette, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Danitsa, Sylvie Courvoisier, Louis Matute Large Ensemble forment la première salve de noms de cette 10e édition. Côté compositions, deux charges créatives sont à l’honneur avec, d’un côté, l’Ensemble Contrechamps en compagnie du sulfureux trio Massicot, et de l’autre, Michel Godard avec le super ensemble Harmonie Lausannoise. Deux formations donc, qui donnent le ton d’une programmation parée à détonner le 24 août.

 

 

ENSEMBLE CONTRECHAMPS + MASSICOT

[CREATION]

45. C’est le nombre de bougies que s’apprête à souffler l’Ensemble Contrechamps, fondé en 1977. Après avoir écumé une flopée de scènes prestigieuses de la mappemonde, la formation de solistes pose ses valises au Label Suisse Festival. Le collectif mené par  Serge Vuille a pour leitmotiv la mise en avant de la diversité des actrices et acteurs de la scène contemporaine et expérimentale dans une lancée résolument ke-pon. Lancée qu’il honore puisque c’est en compagnie de Massicot qu’il s’apprête à signer une percée dans la 10e édition de Label Suisse avec une création d’arrière-cuisine. Composé d’un bâti solide supportant une table de travail surmontée d’une arche qui contient la presse et la lame, le massicot est une machine destinée à couper le papier avec précision. De minutie, il en sera indéniablement question avec ce trio féminin genevois de post punk trans tropicale, dont les compositions à la fois impétueuses et hypnotiques ne laisseront guère indifférent même le plus stoïque des imprimeurs.

site web • bandcamp

 

 

DANITSA

Solaire. Si ne serait-ce qu’un adjectif devait définir l’univers de Danitsa, celui-ci s’y prêterait fort bien. Avec plusieurs projets au compteur dont Sycle, treize titres à l’énergie folle enregistré aux quatre coins de la planète, l’artiste de 27 ans s’impose comme étant l’une des références helvétiques du moment. Une trajectoire guère étonnante quand on sait que cette dernière, matrixée par les influences soul, rap, funk et reggae de ses parents, a enregistré son premier morceau à l’âge de 10 ans. Le Sycle de la vie en somme.   

site web • bandcamp 

 

BARRIO COLETTE

 

Derrière ce sobriquet fantasque se cache un quatuor excentrique : Anissa, Noémie, Luca et Nico. Leur modus operandi ? Un registre pop glam’ cuisiné façon eighties où synthé rime avec psyché, comme en atteste leur première galette sortie du four en 2021, « Amour de Vivre ». Les poulains de l’écurie Cheptel en concert, c’est la garantie d’un voyage dans le temps versatile ou l’impression de mater Hélène et les Garçons sous acide, au choix.

page facebook • bandcamp 

 

ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP

 

Faut-il avoir peur du tout puissant ? En tout cas, certainement pas de l’orchestre Marcel Duchamp, troupe éclectique de douze musiciens qui fait fi des catégorisations: post punk, free jazz et autres fulgurances pop façonnent leur proposition artistique. Tout droit sortie de l’esprit du contrebassiste genevois Vincent Bertholet, la formation se mue en un périple sonore euphorisant, et ce dès les premières notes.

site web • bandcamp 

 

 

SYLVIE COURVOISIER

De Lausanne à Brooklyn, la virtuose n’a eu de cesse de perfectionner son jeu de piano énergique, à mi-chemin entre formation classique et l’improvisation libre. Pointure de la scène dowtown new-yorkaise, l’helvète dirige divers groupes de jazz, dont un trio composé du contrebassiste Drew Gress et du batteur Kenny Wollesen. Leur troisième projet en date, Holy Hoops, est paru en 2020 chez Intakts.

 

site web • bandcamp 

 

LOUIS MATUTE LARGE ENSEMBLE

 

Adepte du quartet le temps de deux disques salués par la critique, le guitariste lausannois Louis Matute additionne une paire de rookies supplémentaires pour son Large Ensemble.
De cette symbiose manifeste est né le bien nommé Our Folklore, douze titres ambitieux qui mêlent sonorités latines, jazz et musiques traditionnelles. Un combo rafraichissant à découvrir d’urgence.

site web • bandcamp 

Michel Godard & Harmonie Lausannoise feat. Yumi Ito, Bänz Oester, Lucas Niggli, Matthias Spillmann

[CRÉATION]

Sur invitation de l’orchestre à vent Harmonie Lausannoise, le ponte hexagonal de l’avant-garde jazz Michel Godard se pointe pour signer une création exclusive sous la bannière de Label Suisse. Exclusif, comme le casting avec lequel cette odyssée est menée puisque dans l’équipée, on retrouve l’autrice-compositrice-interprète Yumi ito, le bassiste de jazz Bänz Oester, le batteur Lucas Niggli et enfin, le trompettiste Matthias Spillman.

site web