AFTER-MOVIE (VOUS NOUS MANQUEZ DEJA !)

Cerné.es.x, courbaturé.es.x, mais exaucé.es.x : cette 10e édition de Label Suisse a vu déflagrer la plus dense programmation de son histoire avec – en 3 jours – plus de 86 évènements comprenant concerts, afters, marché des Labels et rendez-vous professionnels. Une édition “gargantuesque” – selon nos copains de la RTS – qui a réuni 80 000 personnes et autant d’étoiles dans les yeux. Merci ♥

JOUR 3 : ON REFAIT LE MATCH

 On aborde cette dernière journée de l’édition 2022 avec un gros pincement au coeur. Cœur qui était également à l’ouvrage pour un Au Revoir en bonne et due forme, mouchoirs et public s’agitant pêle-mêle malgré un froid hivernal précoce. L’Esplanade de Montbenon peinait à contenir des festivalier-e-s en surnombre devant Aliose, qui comme à son habitude a su réchauffer la foule. Coucouleur 3, les Docks, l’Eglise St-François, ou encore la ferme des Tilleuls ont résonné aux rythmes des sons de NÂR, de Batbait, des Berceuses, ou de Lisa Tatin pour teinter le festival de sonorités bariolées de couleurs tonitruantes. On se plonge une dernière fois dans l’ambiance du Label Suisse aux côtés de Mero.

JOUR 2 : RETOUR DE FLAMME

C’est avec une frénésie multi-vitaminé qu’on fait vibrer le deuxième jour de Label Suisse. Des cohortes de musicien.e.s ont déferlé sur les scènes du festival telles des lames de fond. Les joyeuses hordes du NEC, des Peaceful Warriors, d’ETET et Julian Sartorius, ou de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp ont secoué Lausanne jusqu’à ses tréfonds. Dans le creux de la vague, Gaspard Sommer, Psycho Weazel, Peter Kernel, ou encore le duo Hnatek-Canizares ont su dompter l’écume. Loin du calme plat, les afters au D! Club, à l’ABC, aux Docks, et à la Datcha ont réussi à maintenir le public en nage. Au centre de cette agitation, le Grand Marché des Labels a accueilli une dizaine de labels, disquaires, et collectifs de toute la Suisse pour un ballet de vinyles. Le concept a croché, et les spéléologues des bacs pourront certainement s’en donner à coeur joie lors des prochaines éditions! On revient sur tout cela, et bien plus, à travers la caméra de Mero.

JOUR 1 : RETOUR SUR LE COUP D’ENVOI

Démarrage en trombe : aux premiers frimas de l’automne Label Suisse déclenche une grosse cohue inaugurale sur un fond de siroco musical made in local. Affichant complet, les Docks, CouCouleur 3, Saint-François et la Cave du Bleu Lézard nous ont offert un mirifique spectacle de public concassé dans une bouillabaisse de lives mêlant Lyosun, LePhar, Félicien Léa, Flèche Love, Barrio Colette et le trimuvirat Chilla, Danitsa et Tashan lors du bourbier signé Tataki aux Docks. Tour de piste vidéo estampillé Mero.

AU PROGRAMME DE CE SAMEDI

Aujourd’hui remonté à bloc, on embraye sur un deuxième acte goupillé comme une grenade fumigène. Un feu d’artifice de 23 concerts, 4 afters et une première détonation agendée à 17h00 avec The Peaceful Warriors, Michel Godard et Harmonie Lausannoise, No-Mad Spirits, le NEC et Fiona Fiasco à la Scène du Village, CouCouleur 3, aux Docks, à la Datcha, D!Club et au BCV Concert Hall. Pour la suite, on lance la tractopelle à plein régime avec, dedans, Black Sea Dahu, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Peter Kernel, Louis Jucker, Gaspard Sommer

ON DÉVOILE TOUT !

Pour vous la résumer en une syllabe : BIM ! Label Suisse saute le pas et dévoile sa programmation avec 69 concerts, 5 créations et 10 afters amorcés pour sa dixième édition. Agendé du 16 au 18 septembre 2022 sur l’Esplanade de Montbenon –là où sera érigé le Village Label Suisse– le festival entrechoquera les scènes musicales suisses entre elles pour faire fusionner leurs publics. Le tout, dans la gratuité la plus totale.

Lors de cette dixième édition, c’est sur les sommets de Lausanne que Label Suisse plantera sa bannière à l’esplanade de Montbenon pour  se déployer en Village Label Suisse. Offrant une vue panoramique sur la ville et son lac, il s’articule autour de la scène principale pour s’ouvrir sur des stands de régalade et des bars propices aux rasades, le tout dans un joyeux chaos sonore et convivial. Enfin, deux autres scènes composeront la bourgade, celle de la Salle Paderewski et de CouCouleur 3. Les autres spots quant à eux demeureront accessibles à seulement quelques minutes à pied.

LABEL SUISSE X TATAKI

Au chalumeau, Tataki et Label Suisse dégoupillent une soirée déflagratoire avec 3 grosses pointure du hip-hop, de la soul et du R’n’B : Chilla, Danitsa et Tashan. Agendés le 16 septembre, dès 19h00 au Docks, les 3 lives s’enchaineront à la vitesse d’un gauche-droite pour déboucher sur un combo de dj sets signé Swimmallnight et Nass.

LE GRAND MARCHÉ DES LABELS

Samedi 17.09 du 16:30 à 21:30, le Festival convie les labels du pays à venir déverser un joyeux zbeul vinylique dans le Village Label Suisse.

CARTE BLANCHE À L’ASSO DU SALOPARD

Fer de lance des bourbiers sonores lausannois depuis 2005, Le Salopard c’est l’art de dégoupiller des concerts à la pelle, avec la discrétion d’un silencieux mais la fréquence d’une sulfateuse. Douée d’une ligne artistique aussi ductile que les vieilles bretelles d’un crust, sa prog brasse la pop dysfonctionnelle au post-punk pour englober noise, électronique artisanale, les nuances du rock, ses dérives et tout ce qu’un bidouillage sonore peut offrir de contemplatif. In fine, le Salopard c’est l’art d’extirper la musique de ses sentiers battus pour en reléguer le dénominatif des genres au rang de canettes vides.

X TL

Pour profiter jusqu’à la dernière gorgée de décibels sans prendre votre caisse, ni faire de zig-zags éthyliques en vélo, Label Suisse s’est lié aux Transports publics Lausannois pour vous informer minute après minute des arrêts les plus proches de nos concerts et de leurs horaires. Il vous suffit juste de télécharger cette app et de vous offrir le luxe 24 carats d’y acheter vos billets sans avoir besoin de vous démener avec le distributeur, ni de supplier le chauffeur de vous attendre pendant que vous faites l’appoint.