À propos
Le festival
Biennal, en accès libre, urbain et populaire, Label Suisse dédie sa programmation à la musique suisse dans toute sa diversité et invite les publics à découvrir des artistes confirmé·e·s et des jeunes talents dans le cadre de concerts associant musiques actuelles, jazz, classique et Neue Volksmusik.
Depuis 2004, Label Suisse fédère l’ensemble des scènes qui parcourent le pays pour faire de Lausanne l’épicentre de leur diversité. Du classique au contemporain en passant par les musiques folkloriques (Neue Volksmusik), le hip hop, la pop, les nuances du rock, de l’électronique, du jazz et de l’expérimental, sa programmation explore les talents reconnus ou en voie de l’être, brasse les courants populaires à ceux de niches, explore les genres dans leurs tonalités et entremêle ses publics pour conjuguer leurs sensibilités et en susciter de nouvelles.
Des concerts, mais pas que
Des performances étendues sur un réseau de salles et un éventail d’ateliers, de conférences, de marchés des labels et de tables rondes : Label Suisse ne se limite pas à rassembler les scènes et leurs publics, il mobilise aussi les collectifs, professionnel·le·s, activistes, chercheur·se·s et artistes multidisciplinaires qui gravitent autour.
Liant ainsi la musique à ses enjeux présents et futurs, incluant les expressions esthétiques, sociales et culturelles qui la composent, il se définit à la fois comme un festival de découvertes, un tremplin artistique et comme un espace d’échanges, d’explorations et d’expérimentations. Une démarche à travers laquelle le festival aspire à s’ériger comme la vitrine du vivier sonore suisse et de son dynamisme.
Depuis 2018, des projets de créations inédits viennent compléter la programmation. Grâce à des coproductions avec d’autres festivals et des partenariats avec les hautes écoles de musique de différents cantons, ces projets spéciaux amènent une véritable valeur ajoutée à la manifestation.
Sa mission
- Proposer une programmation en libre accès
- Encourager la découverte et la mixité des publics par une programmation à la croisée des genres
- Positionner la Suisse comme un terreau culturel foisonnant et démontrer la richesse de la scène musicale helvétique dont les artistes sont largement plébiscité·e·s à l’étranger
- Présenter une photographie de la musique suisse, tel un arrêt sur image de l’actualité mettant en lumière les tendances et les genres populaires issus de tout le pays.
Historique
2004 → Label Suisse voit le jour à la Radio Suisse Romande (RSR) avec 1600 festivalier·ère·s
2006 → L’édition se déroule notamment à l’usine TRIDEL, la nouvelle usine d’incinération de Lausanne, et réunit 15 000 festivalier·ère·s
2008 → Label Suisse s’associe à l’inauguration du métro M2, le festival se déroule le long du parcours du nouveau métro lausannois avec quelque 300 000 festivalier·ère·s
2010 → Le festival s’installe sur plusieurs places du centre-ville ainsi qu’à la Salle Métropole, au D! Club et au Romandie et accueille 100 000 festivalier·ère·s
2012 → Édition hivernale indoor qui réunit 15 000 festivalier·ère·s dans 8 salles et lieux culturels de la Ville de Lausanne
2014 → 100 000 festivalier·ère·s ont assisté aux 85 concerts dans 6 salles et lieux culturels lausannois
2016 → 60 000 festivalier·ère·s ont bravé un climat pluvieux pour assister aux 80 concerts dans 9 lieux lausannois
2018 → 90 000 festivalier·ère·s, plus de 70 concerts et un genre ajouté à la programmation : Neue Volksmusik
2020 → Label Suisse s’adapte et propose une édition en accord avec les restrictions liées au contexte du COVID. Cette 9e édition réunit 12’000 festivalier·ère·s au détour de 60 concerts qui se sont tenus dans 7 salles.
2022 → Label Suisse fête ses 10 ans aux côtés de 75 000 festivalier·ère·s. Une édition anniversaire qui inaugure une scène découverte entièrement consacrée aux jeunes talents ainsi que le Grand Marché des Labels.