Création Label Suisse
Fort de son expertise et de son rôle central dans la mise en valeur de la scène musicale helvétique, Label Suisse étend le volet création de sa programmation et propose sa première production. Par cette démarche, le festival réaffirme son engagement envers la scène suisse et se positionne comme un véritable incubateur de collaborations inédites, réunissant des compositeur·rice·s et des interprètes de tout le pays et de divers horizons.
La curation met au cœur de son processus la création et l’innovation artistique. Chaque projet est conçu comme une rencontre entre des artistes aux influences multiples, issu·e·s de régions différentes, où se croisent tradition et modernité. Ces créations donnent vie à des univers singuliers et offrent au public des concerts exclusifs et originaux, présentés en avant-première lors du festival.
Borderline
Thématique
Avec Borderline, Nathalie Froehlich et Hook s’attaquent aux structures qui façonnent nos vies : patriarcat, capitalisme, hyper connexion ; autant de chaînes qui étouffent notre sensibilité humaine et fissurent notre rapport au réel. Pourtant, dans chaque souffle, une résistance : l’espoir. Inaltérable, porteur de révolte et d’union, il pulse assez fort pour renverser les murs, briser les frontières, et ouvrir d’autres horizons.
Car les frontières, qu’elles soient politiques ou musicales, ne sont jamais immuables. Elles tombent dès que nous choisissons d’accueillir nos différences. Certaines, au contraire, sont vitales : celles du consentement, garantes de la réappropriation de nos corps. D’autres se dessinent comme des refuges : la frontière entre monde virtuel et monde réel, à franchir pour revenir à l’essentiel, sans artifice, sans masque.
La scène devient un passage. Un espace pour traverser, briser, et réinventer les frontières. Les nôtres. Celles qu’on choisit.
Se déployant en plusieurs chapitres, la création s’inspire des étapes du processus du deuil : le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation pour illustrer ce combat intérieur que chacun·e affronte pour apprendre à habiter ce monde dystopique.
Collaborations
Une création qui décloisonne aussi le carcan des genres et des disciplines. Issu·e·s des musiques actuelles, Nathalie Froehlich et Hook mêlent leurs univers à celui du quatuor à cordes de l’Ensemble Camerata Ataremac, immergeant la création dans un espace où se croisent traditions et modernité. Tel un dialogue constant entre le visuel et le sonore, le designer graphique Mero Uno y façonne la structure des chapitres et tisse des images abstraites et concrètes. Une création totale, où chaque élément nourrit l’autre.
D’autres collaborations seront révélées au fil de l’année.
Compositeur, producteur, interprète
Artisan du son autant que performeur, Hook construit des paysages sonores où se télescopent rage sourde, fragilité et tension politique. Membre de Murmures Barbares et Muthoni Drummer Queen, il taille chaque morceau à la main, entre sueur, glitchs et silences contrôlés.